Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

14 janvier 2006 6 14 /01 /janvier /2006 13:11

   AGATHA CHRISTIE

Le 12 janvier 1976, à 86 ans, la reine incontestée du roman policier rejoignait les dizaines de victimes qu'elle avait exécutées sous sa plume. Trente ans après, retour sur l'une des romancières les plus marquantes de son temps, dont le succès n'est pas près de se démentir.

Le personnage phare d'Agatha Christie se nomme Hercule Poirot. Un nom étrange pour un héros étrange. Petit, rondouillard, les cheveux teints, âgé, nous sommes bien loin des critères habituels de l'enquêteur, comme le souligne son ironique prénom. Poirot est maniaque, vaniteux, orgueilleux, et semble parfois plus concerné par l'entretien de sa sublime moustache que par les énigmes qui se présentent à lui. Il frise le ridicule, ce qui incite ses ennemis à le sous-estimer - à tort bien évidemment. C'est sans doute ce côté si humain qui fait de l'enquêteur belge un personnage si profond et si attachant pour le lecteur.

Agatha Christie a instauré les règles classiques, théâtrales, du roman policier, du meurtre initial à l'enquête en lieu clos, jusqu'au dénouement rendu capable par la rigueur du raisonnement. Chacun de ses romans obéit à un cérémonial bien précis. Le meurtre (ou le délit), l'enquête, puis le dénouement durant lequel Poirot ou son équivalent expose les rouages des événements devant une assistance composée de tous les personnages. Le style reste calme, posé, Agatha prend son temps. Le tour de force de l'écrivain est, en gardant le même schéma, de se renouveler sans arrêt. Ce qui modèle cette course à la surprise est liée à un personnage primordial dans l'oeuvre de la reine du crime : le lecteur.

Impossible ou presque, sauf coup de chance, de trouver le coupable avant qu'il ne nous soit révélé.

C'est un véritable duel que se livrent auteur et lecteur/enquêteur.

Extrait de : www.evene.fr/livres/actualite/agatha-christie-30-anniversaire-mort-poirot-roman-policier-257.php

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Colette - dans Quelques pensées
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Catégories